Dans cet ouvrage l'auteur se propose tout d'abord de retracer les principaux évènements de la découverte et plus spécialement de la conquête du Pérou d'après les chroniqueurs du XVIe siècle.
Il était temps de reprendre, grâce aux sources originales, citées en notes, les nombreuses affirmations erronées de certains historiens contemporains relativement aux raisons profondes qui firent s'affronter deux civilisations totalement distinctes. Et, avant tout, de rendre son vrai visage au conquistador Francisco Pizarro et de le nuancer. Cette grande figure historique est beaucoup plus complexe et bien plus subtile qu'elle n'a été décrite jusqu'ici.
Elle semble parfois avoir été altérée en toute intention.
Il fallait donc l'étudier tant dans son comportement à l'égard des incas : Atahuallpa et Manco Inca II, que de ses coassociés Hernando de Luque et de Diégo de Almagro en particulier, afin de lui restituer ses multiples facettes.
Les différends qui opposèrent Francisco Pizarro et ses frères à ce dernier ont amené l'auteur à étudier les nombreuses tractations des années allant de 1535 à 1538. Et leurs conséquences fatales pour ces deux grands capitaines dont les noms restent indissolublement liés à l'histoire du Pérou.