Quels furent les rapports entre les arts du spectable et les autres modes d'expression plastiques ? Comment s'exerça l'influence des premiers sur les seconds et, inversement, à quelles sources iconographiques puisèrent les créateurs des décors éphémères ?
Ces questions capitales, auxquelles peu d'historiens ont jusqu'à présent apporté de réponses, ont été au cœur des débats du séminaire organisé en 1992 par une équipe du CNRS, le GDR 712. On trouvera dans le présent recueil les résultats les plus significatifs de ces rencontres, auxquelles participèrent des chercheurs français et d'autres venus d'Autriche, d'Italie, du Danemark. Les sujets traités laissent entrevoir l'ampleur des domaines qui méritent d'être explorés, préconisant des méthodes originales et variées. Ils couvrent une vaste période allant de l'Antiquité grecque à notre siècle et ne manquent pas d'aborder l'œuvre d'illustres peintres, architectes, dessinateurs et graveurs : Peruzzi, Rubens, Callot, Berain, Gillot, Gabriel, Picasso, De Chirico.