Ce livre détruit le mythe, trop répandu, d'un Balzac dandy raté, rejeté par le vrai grand monde, et n'ayant pas su « faire parler les duchesses ». Voici enfin la brillante démonstration du contraire. On y voit le romancier mener une authentique vie mondaine et, fort d'une expérience qui lui ménage des points de vue variés sur le monde de son temps, en donner une image vraie, multiple, dramatique. Surtout, on lui doit d'avoir discerné un esprit mondain, essentiellement parisien, qui fleurissait à son époque sur les ruines de l'esprit aristocratique. Tout ce qui, plus tard, sera admiré chez Proust se trouve déjà dans La Comédie Humaine.
Du reste la pérennité de l'esprit mondain n'est plus à démontrer. En suivant Balzac, le lecteur sera plus d'une fois conduit jusqu'au monde contemporain, où la psychologie mondaine, sous des masques divers et malgré la disparition progressive du ridicule, informe toujours la psychologie sociale/
Cet ouvrage d'historien et de psychologue est écrit d'une plume alerte, où la vivacité de l'anecdote s'allie à la justesse du trait.