En 1793, on put entendre pour la première fois à Paris un opéra de Mozart : Les Noces de Figaro, dans une version « parodiée ». C'est-à-dire que musique et livret avaient été remaniés et arrangés (nous dirions dérangés...). Cet opéra passa inaperçu, alors que Die Zauberflöte, donné en 1801 dans une version également parodiée (Les mystères d'Isis), obtin un immense succès. Et ainsi de suite.
D'échecs en succès, et de parodies en versions originales, ce livre se fait l'écho des luttes et des atermoiements, des malheurs et des victoires qui accompagnèrent la reconnaissance de l'œuvre lyrique de Mozart à Paris au début du XIXe siècle. Composé de trois parties — une introduction sur la vie musicale ainsi que sur l'image des Allemands et de Mozart à cette époque ; une synthèse des articles de presse qui furent publiés à la suite des premières représentations des opéras ; et un recueil complet de ces articles — l'ouvrage permettra de mieux comprendre certains aspects de la vie musicale des trente premières années du siècle, et de suivre la carrière hasardeuse de Mozart en France.