L'œuvre et le concept ! Tels sont bien les deux objets, par excellence, de la philosophie de l'art. L'œuvre d'art sur laquelle « philosophe » Olivier Revault d'Allonnes n'est pas l'oeuvre achevée, célébrée, sacralisée, sanctifiée, mais au contraire l'œuvre qui, de tout temps, déroute, irrite, scandalise, déjoue le discours apprêté et conciliant de l'esthétique traditionnelle.
Le concept est l'autre nom de la critique, parole enfin donnée aux oeuvres, passées et présentes, afin qu'elles puissent dire non aux ordres établis... Leur interprétation se joue donc à l'infini, mais non pas dans l'indétermination, car ce qu'elles expriment, qu'il s'agisse d'un tableau de Rembrandt, d'un quatuor de Beethoven, ou d'une pièce pour piano de Schönberg, est chaque fois identique, à savoir l'irréductible et « irrespectueuse » liberté de la création artistique.
Cette esthétique, à l'écart des dogmatismes, des systèmes et des modes, est ici prétexte aux réflexions et aux témoignages qui composent cet ouvrage.