Au cours des années 50 et au début des années 60, les Français, pour la première fois peut-être de leur histoire, accèdent à une authentique culture de masse.
Cette culture, souvent américanisée (mais pas toujours), est composée d'objets devenus aujourd'hui emblématiques (par exemple la Simca Chambord ou le tourne-disque Teppaz), d'images-forces (le bébé Cadum, la pin-up Ambre Solaire...), de mythes (Thierry-la-Fronde, Belphégor...) et également de concepts, de styles et de rythmes nouveaux (le « New look », la « Série noire », le rock'n'roll...).
D'autre part, l'ensemble de ces déterminations culturelles est loin de constituer un monde terne et sans relief. Au contraire, les médias qui connaissent un vif développement depuis la Libération et qui servent de cadre à l'émergence de cette culture (affiches, magazines, bandes dessinées, images TV, scopitones, etc.) contribuent, chacun dans leur domaine, à la parer de mille couleurs chatoyantes, à la doter d'une esthétique novatrice et tout à fait originale. Et cette esthétique, petit à petit, a su se transformer en un style : celui que les sociologues appellent le style « post-moderne » et que les branchés appellent, tout simplement, le style « années 50 ».
Cette nouvelle forme de sensibilité a apporté aux contemporains des années 50 plus de fantaisie, plus de passion et plus de liberté dans leur vie quotidienne. Osons le mot, elle leur a apporté plus de bonheur. À l'heure actuelle, elle nous est encore proche.
Ce livre se veut un « livre ressource » sur la période considérée (1950-1965). Il invite le lecteur à une flânerie, parfois surprenante mais toujours documentée, dans les différents domaines qui constituent la culture populaire de cette époque.