On étudie depuis fort longtemps la prononciation, la versification, la diction. La phonétique moderne a érigé en science l'ensemble de ces disciplines. La phonologie s'est alors constituée plus spécialement comme l'étude du système des sons d'une langue, dans le processus de la communication humaine.
Le but de ce recueil de textes est de fournir au lecteur un choix représentatif de réflexions sur le sujet. On part d'un ancêtre peu connu du XIIe siècle, mais surtout des grands classiques modernes, Whitney, Saussure, Troubetzkoy, Jakobson, Martinet, Hjelmslev et de tous ceux qui ont placé l'abstraction phonologique au centre de leurs recherches. On voit s'établir peu à peu, avec une belle rigueur, les bases de la théorie contemporaine, dans ses rapports avec la linguistique générale. Chomsky, Halle, les générativistes et transformationnalistes les plus récents sont également scrupuleusement représentés dans leur effort pour faire éclater une recherche nouvelle, elle-même remise en question.
Un grand nombre des textes de ce volume de Lectures était d'accès difficile ; publiés il y a parfois longtemps, souvent dans des revues étrangères. Tous sont ici reproduits fidèlement en français, encadrés de notes aussi concises que possible et destinées surtout à préciser leur contexte historique.