Le pratique : ce par quoi la réalité des actions (des pratiques) diffère des représentations auxquelles un discours théorique voudrait les réduire. Comment le penser ? En montrant que la production, la vie même du discours peuvent être traversées de résonances qui contestent sa construction totalitaire. Ainsi de la communication dans une communauté : la production des significations n'est que l'occasion d'entrecroisements et d'interférences entre la marginalisation et l'insertion sociales de ses membres. Ainsi du travail d'une pensée critique, sur les théories existantes, qu'elle déconstruit pour s'articuler par ce descellement même sur les transformations sociales. Mais le jeu de ces entrecroisements sociaux ne peut-il être récupéré par la construction de réseaux de pouvoirs ? Le descellement des transformations sociales ne peut-il être récupéré par le capitalisme, dans l'organisation différentielle de leur travail (bien que celle-ci suscite sa contrepartie critique, l'auto-gestion) ? Pourtant ce qui transparaît encore du pratique, dans les inflexions de ces transformations et le déplacement des interférences, n'est-ce pas le temps lui-même, le temps plural ?