La Renaissance irlandaise se proposait de redonner à l'Irlande son identité culturelle en inscrivant dans l'oeuvre littéraire mythes celtiques et folklore dont la tradition était demeurée vivante. C'est ce que W.B. Yeats entreprend conjointement dans sa poésie, ses pièces et son oeuvre en prose. Considérant que le théâtre est « l'origine et l'essence spirituelle de toute culture nationale, poétique et morale », il crée l'Abbaye qui produit ses propres créations, celles de Lady Gregory, de J.M. Synge... Marquée par les techniques de G. Craig, par le rituel du drame grec et du Nô, son esthétique est un art de la suggestion, essentiellement symbolique nourri d'occultisme, de néo-platonisme, de cette vaste tradition qui passe par Blake et Shelley, du mouvement symboliste français... La Taille d'un agate et une réflexion sur sa théorie et sa pratique dramatiques, sa poétique visionnaire, l'esthétique de ses maîtres et celle qu'il élabore, originale et moderne, et qui permet d'appréhendre son oeuvre créatrice.