Pourquoi 1913 ?
Cette immédiate avant-guerre permet, tout à la fois, d'analyser dans leurs conséquences les phénomènes de rupture esthétique qui marquèrent la fin du XIXe siècle, la persistance malgré cette rupture de formes antérieures qui survivront même à la guerre de 1914, et, concurremment, la naissance de formes neuves qui seront celles de notre temps.
Dans tous les domaines, cette époque de création profonde, parfois tumultueuse jusqu'à la contradiction, d'une richesse inventive à nulle autre comparable, a innové. Frank Lloyd Wright et Gropius ont créé l'architecture du XXe siècle ; Schönberg a bouleversé l'ordonnance des structures musicales ; Kandinsky a conçu un monde pictural expressif de la réalité intérieure sans référence à l'objet concret ; Joyce et Proust, par l'utilisation du monologue intérieur, ont transformé la technique du roman qui cherchera à décrire la prise de conscience du réel à travers un « filtre psychique ».
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude, pour chaque pays, des revues qui nous ont semblé les plus représentatives des mouvements d'avant-garde ou tout au moins des cercles créateurs les plus actifs.
L. Brion-Guerry