La télévision présente-t-elle, comme on le dit souvent, des émissions uniformisées quel que soit le pays dans lequel elle les diffuse ? Ou au contraire ces émissions se différencient-elles en fonction des données socioculturelles propres à chacun de ceux-ci ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre en se fondant sur un exemple, celui du talk-show.
Il est le résultat d'un travail collectif entrepris par quatre groupes de recherche d'universités européennes (le Centre d'Analyse du Discours de Paris XIII, le Groupe de Recherche sur la Parole de Paris VIII, le Cercle d'Analisis del Discurs de l'Université Autonome de Barcelone, le Groupe de Recherche de Bari).
Chaque groupe a analysé une émission typique de son aire selon une même méthode. Puis il a confronté les résultats avec ceux des autres groupes. Cette confrontation a permis de constater des points communs, mais surtout de notables différences, explicables par la prégnance des valeurs sociétales ancrées fermement dans chaque contexte culturel.
En ces temps de mondialisation, de telles conclusions sont à l'évidence rassurantes pour la démocratie et la préservation des identités culturelles. Encore faut-il les valider ! C'est tout l'intérêt de cet ouvrage qui ne se contente pas d'affirmer mais s'efforce sans cesse de démontrer en présentant les fondements méthodologiques de ce travail d'analyse comparative.