— « Londres, voisine et rivale, est inévitable à considérer en parlant de Paris ; et le parallèle vient s'offrir de lui-même. Elles sont si proches et si différentes, quoique se ressemblant à bien des égards, que pour achever le portrait de l'une, il n'est pas je pense hors de place, d'arrêter un peu les yeux sur quelques traits de l'autre ».
— De manière alerte, accumulant détails pittoresques et croquis pris sur le vif, L.-S. Mercier nous convie ici à un prodigieux périple dans le Paris et le Londres colorés de la fin du XVIIIe siècle. Au récit du voyage vécu se superposent l'attrait inconditionnel de la nouveauté et la volonté réformatrice : l'urbanisme, l'aménagement de l'espace et de la vie des hommes, la critique sociale retiennent également Mercier, et la description de l'Angleterre est souvent prétexte à s'interroger en retour sur son propre pays.
— Grâce à son appareil critique rédigé par C. Bruneteau et C. Cottret, cette première édition d'un texte resté jusqu'à ce jour inédit constitue un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux, étudiants, professeurs ou chercheurs, qui s'intéressent à l'histoire et à la littérature du XVIIIe siècle, voire plus généralement au comparatisme entre la France et l'Angleterre.
— De lecture facile et agréable, souvent primesautier, parfois incisif, jamais acerbe, le texte de Mercier ne manquera pas de séduire, d'amuser, d'édifier tout un public à l'esprit curieux auquel il parvient enfin après deux siècles.