Orthographe et langue dans les SMS. Conclusions à partir de quatre corpus francophones
L'article aborde la délicate question du rapport entre écrit sms et orthographe. En se basant sur un corpus de 60 000 sms couvrant une partie non négligeable de la francophonie (France, Belgique, Suisse et Québec), nous présentons les grandes tendances de variation graphique des sms, des tendances régulières qui permettent une classification claire. Nous expliquons ensuite comment l'altération de la graphie dans les sms peut résulter de la transcription phonétique d'un français régional. Dans une troisième partie, nous abordons la question des rectifications orthographiques en examinant de plus près les points communs entre les règles régissant l'écrit sms et les principales rectifications orthographiques adoptées en 1990. Enfin, l'article présente les données sociolinguistiques des usagers du sms, qui offrent un riche témoignage des représentations linguistiques des auteurs de sms.
Lire la littérature numérique à l'université : deux situations pédagogiques
La littérature numérique n'a cessé se développer ces dernières décennies. La nature informatique et souvent hypermédiatique des œuvres incite le lecteur à mobiliser plusieurs approches et compétences, allant de l'analyse littéraire à la programmation, de l'esthétique au web-design, des études cinématographiques à la musicologie, des sciences de la communication à l'ingénierie des réseaux. Grâce à son caractère multidisciplinaire, une lecture analytique d'œuvres de littérature numérique peut être intégrée dans différents contextes pédagogiques. Après une brève introduction au vaste champ de la littérature numérique, je présenterai dans cet article deux situations d'enseignement où l'intégration de la littérature numérique peut contribuer non seulement à une hybridation salutaire des savoir-faire techniques, mais surtout au questionnement critique des outils numériques et de leurs usages.
Pédagogie du projet et formation d'enseignants aux TICE
Cet article a pour objectif d'apporter un éclairage sur les apports de la pédagogie de projet à la formation à l'intégration des TIC. Après avoir exposé les bases théoriques de cette démarche active, nous présenterons le projet « Le Français en (première) Ligne » ainsi que les acteurs impliqués et leurs fonctions ; ce projet est au cœur de la formation des étudiants de master 2 Français Langue étrangère (FLE) de Grenoble à l'ingénierie de la formation à distance via Internet. Dans la troisième partie de l'article, fondée sur des données de terrain recueillies dans le cadre du projet, on analysera plus en détails un certain nombre de paramètres typiques d'une pédagogie de projet et leur influence sur la formation d'enseignants.
Classer des cybertâches : quels critères ? quels obstacles ?
Dans cet article sont analysées certaines difficultés rencontrées lors de la constitution d'une banque de données de cybertâches pour l'apprentissage des langues. Après une présentation du projet et du cadre théorique de l'approche par tâches, trois dimensions sont abordées : la question du caractère actionnel des tâches et de leur adéquation à la perspective aujourd'hui préconisée en Europe, la manière dont on peut décrire la variété de documents supports pouvant être trouvés sur Internet et les différentes formes et modalités de communication auxquelles les tâches peuvent donner lieu. L'article se conclut par une brève réflexion sur la manière dont peut être évaluée la qualité d'une tâche, notamment dans le cadre de la formation de futurs enseignants.
Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
Nous chercherons tout d'abord à brosser un tableau général de la situation dans l'enseignement/apprentissage des langues avant de nous centrer sur des aspects spécifiques à partir d'exemples contextualisés. Dans un premier temps, seront pris comme cadre de réflexion les travaux de Colin Lankshear (2003). Ce chercheur a identifié différents types de changements liés à la révolution des technologies de l'information (Castells, 1996) parmi lesquels : « les changements dans le monde à connaître, "les changements dans la conception du savoir et dans les processus de connaissance", "les changements dans l'importance relative des différents modes de savoir" ». Nous chercherons à voir de quelles façons ces changements se sont concrétisés à la fois dans la formation des futurs enseignants de langue et dans l'enseignement/apprentissage des langues. Dans un deuxième temps, prenant appui sur notre expérience de formation d'enseignante dans le cadre d'une formation de master professionnel (université Lumière-Lyon 2), nous nous intéresserons à l'évolution dans le temps d'un même dispositif médié par ordinateur, et chercherons à savoir si les développements techniques que l'on note s'accompagnent ou non d'un mouvement vers une plus grande autonomie d'utilisation pour les enseignants et les apprenants. En conclusion, nous reviendrons sur les contextes éducatifs qui surdéterminent les pratiques d'enseignement et d'apprentissage associées au numérique.
L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre
L'utilisation d'un espace numérique collaboratif dans le cadre de la formation professionnelle des professeurs de lettres débutants comme dans les classes de français engage formateur et formés, enseignant et apprenants à opérer des déplacements importants, qui concernent tout aussi bien leur rapport aux savoirs que leur posture dans les situations de formation ou d'enseignement et d'apprentissage mises en œuvre. Dans les deux cas sont à construire de nouvelles compétences que les dispositifs expérimentaux, dont l'article se propose de rendre compte, permettent d'identifier. Les analyses, par différents acteurs et observateurs, des expériences menées tendent également à mettre au jour quelques questions cruciales qu'induit le recours à un espace numérique collaboratif en formation et dans les classes.
Discours et impact de tuteurs en formation à distance
Dans cet article sont traités les rôles de l'encadrement des apprenants dans la réussite des apprentissages dans les dispositifs de formation à distance (FAD) médiatisée. Nous nous intéressons particulièrement aux rôles des interactions langagières dans le développement de la proximité sur le plan social et langagier, dans la facilitation des apprentissages et la lutte contre l'échec et l'abandon.
La littérature met l'accent sur des types d'encadrement à assurer par les tuteurs à travers les interactions entre ces derniers et les apprenants. Dans la pratique, ces interactions sont caractéristiques des types d'encadrement véhiculés par les tuteurs. Notre travail s'est appuyé sur l'analyse des traces des interactions entre tuteurs et apprenants dans huit dispositifs francophones en vue d'identifier les caractéristiques des interactions réelles par rapport à des prescriptions des chercheurs et experts. Nous nous référons pour cela à une grille de fonctions et de tâches élaborée à travers une étude de la littérature pour identifier les types d'interventions dans les traces des interactions tuteurs/apprenants. Ensuite nous dégageons les effets des discours véhiculés par les interventions des tuteurs sur les différents aspects de l'apprentissage.