Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, Ouvrage collectif (9782847363036-front-cover) Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, Ouvrage collectif (9782847363036-front-cover)

Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, Ouvrage collectif

Référence: 9782847363036

49,70 €
TTC
Quantité

L'image des femmes dans la société et dans la littérature suscite un intérêt croissant dans les milieux universitaires. La critique anglo-saxonne a ouvert la voie en développant les gender studies ; les contributions ici regroupées ont pour ambition de participer à tracer une voie française, à travers la remise en contexte des phénomènes étudiés.
Les articles de ce volume sont issus de communications prononcées lors du colloque «Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières» (Université Paris III-Sorbonne nouvelle, octobre 2007). Les auteurs, spécialistes de littérature et de civilisation britanniques (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), ont apporté des points de vue complémentaires au sein d'une réflexion guidée par un fil conducteur commun : l'étude des représentations des femmes dans une société essentiellement patriarcale.
Cette société offre, en marge du modèle de la bonne épouse, des figures de femmes qui ne correspondent pas aux canons sociaux. De Marie d'Ecosse aux prostituées de Magdalen House, les femmes auxquelles ces articles sont consacrés invitent à mettre en question les rapports entre soumission aux codes et subversion de l'ordre établi.
 
Certifiée d'anglais, A TER à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Marlène Bernos prépare un doctorat en civilisation britannique (Paris Ill-Sorbonne nouvelle). Son travail de recherche porte sur le commerce de la prostitution à Londres dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
 
Ancienne élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d'anglais, Sandrine Parageau est ATER à l'université Paris VII-Diderot. Elle vient d'achever une thèse sur la contribution des femmes au débat philosophique anglais de la seconde moitié du XVIIe siècle.
 
Ancienne élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d'anglais, Laetitia Sansonetti est ATER à l'ENS-LSH (Lyon). Elle prépare une thèse sur les représentations du désir dans la poésie narrative élisabéthaine (Shakespeare, Spenser, Marlowe et Chapman).
 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

NOUVEAU MONDE
9782847363036

Fiche technique

ISBN
9782847363036
Date parution
25/06/2009
Editeur
NOUVEAU MONDE
Nbre de pages
250

16 autres produits dans la même catégorie :