Sociologie du clientélisme (9782707187994-front-cover) Sociologie du clientélisme (9782707187994-front-cover)

Sociologie du clientélisme

Référence: 9782707187994

10,00 €
TTC
Quantité

Cet ouvrage présente les différentes facettes de la notion de " clientélisme ", et en propose une analyse critique. La notion est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs (citoyens, partis, ONG etc.) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre. Inscrit dans la perspective historique, le livre s'intéresse à de très nombreux cas internationaux.

La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre : pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat public, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques.
Les auteurs retracent d'abord l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie sociale jusqu'aux études sur l'achat de votes. Ils analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes méthodologiques et analytiques à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale.

 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

LA DECOUVERTE
9782707187994

Fiche technique

ISBN
9782707187994
Date parution
08/10/2015
Dimensions
12.3 cm x 19.1 cm x 1.1 cm
De (auteur)
Gabriel Vommaro
Hélène Combes
Editeur
Editions du patrimoine - CMN
LA DECOUVERTE
Nbre de pages
128
Format
Livre broché / livre de poche broché
Collection
Repères

16 autres produits dans la même catégorie :