Cette étude est le résultat de plus de quarante ans de passion pour les sociétés du Mali et d'une série d'enquêtes menées depuis 1988 sur la céramique traditionnelle du Delta intérieur du Niger. Elle aborde une question anthropologique essentielle, celle des relations qu'il est possible d'établir entre un artisanat et des populations occupant un espace géographique déterminé et parlant souvent des langues différentes.
Son premier objectif est de décrire des techniques de fabrication, d'éclairer le contexte économique et social d'un artisanat, d'étudier ses canaux de diffusion, d'observer comment il est intégré dans la vie quotidienne et dans les rituels sociaux et religieux, de montrer en quoi il exprime le comportement culturel original des populations qui le pratiquent.
Son second objectif touche aux modalités de diffusion des connaissances, en particulier aux chaînes opératoires de fabrication, sujet largement débattu parmi les archéologues et les ethnologues, notamment en ce qui concerne le travail de la pierre. L'ensemble de la démarche ici proposée aimerait aussi et surtout faire partager l'empathie née de la longue fréquentation d'un monde peu connu, avec sa beauté et sa noblesse. Au-delà du regard esthétisant que proposent trop de luxueux livres de photographies, celui-ci cherche à rendre la richesse et la complexité d'une culture qui force le respect.
Un livre décisif, condensé d'un quart de siècle de travail scientifique, qui situe et met en perspective tout ce que nous croyons savoir des Dogon et de leurs voisins.
SOMMAIRE :
1. Introduction
2. La potière au sein de la société : un contexte humain et culturel d'une extrême complexité
3. Qu'est-ce qu'une tradition céramique ?
4. Comment analyser les techniques de fabrication de la poterie ?
5. Les traditions céramiques de la boucle du Niger, une affaire d'artisans de caste
6. Une affaire d'agriculteurs : la tradition Dogon A
7. Histoire de la tradition A et dynamique du peuplement Dogon
8. Archéologie et histoire des peuplements : pourquoi étudier les traditions céramiques africaines ?
9. En guise de conclusion
Glossaire
Bibliographie
Annexe 1 : Catalogue des gestes
Annexe 2 : Schémas des chaînes opératoires
AUTEUR :
Né en 1938, Alain Gallay a été professeur d'archéologie préhistorique à l'Université de Genève, dont il a longtemps dirigé le département d'anthropologie et d'écologie. Ancien élève d'André Leroi-Gourhan à Paris, il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur le Néolithique de l'est de la France et a consacré une grande partie de ses recherches à l'archéologie, à l'ethnohistoire et à l'ethnoarchéologie africaine. Il a notamment effectué de nombreuses missions de recherches au Mali et des fouilles dans les mégalithes de Sénégambie. Il a été chercheur au musée de l'ancien IFAN de Bamako entre 1961 et 1965.