Violence et Société
Collection PBSH
Le thème de " la violence " est devenu central dans le débat public depuis une vingtaine d'années. Impossible d'ouvrir un journal, Internet ou la télévision sans entendre parler de la violence, sous toutes ses formes : violences sexuelles, violences dans " les banlieues ", violences à l'école, homicides, incivilités, etc. Les politiques s'en emparent eux aussi, attisant les angoisses sécuritaires de la population.
Pourtant, à l'échelle historique, nous assistons à un recul spectaculaire des violences dans les sociétés occidentales. Le processus de pacification des mours, cher à Norbert Elias, semble à l'ouvre, au moins dans nos sociétés développées. Les études historiques et sociologiques montrent que si la violence est à ses taux les plus bas à l'échelle du temps long, surtout en ce qui concerne les actes graves (homicides, violences physiques caractérisées) en revanche, la sensibilité à la violence n'a cessé de croître, dans les sociétés pacifiées. Le seuil de tolérance n'est plus le même aujourd'hui et l'impression domine que nous vivons dans des sociétés où la violence serait de plus en plus présente.
Ce livre tente de faire le point sur cette question cruciale, scrute les différents visages de la violence (urbaines, à l'école, au travail, violences interindividuelles, violences sexuelles, violences institutionnelles.) et la façon dont on peut lutter contre elle, à travers le prisme des différentes disciplines des sciences humaines : anthropologie, sociologie, histoire, psychologie, psychologie sociale, sciences politiques.
Avec les contributions de :
Marc Augé, Eric Debarbieux, François Dubet, Daniel Fabre, Didier Fassin, Hugues Lagrange, Dominique Lhuilier, Pierre Manonni, Jacques Miermont, Laurent Mucchielli, André Iteanu, Didier Pieux, Jacques Sémelin,.