L'histoire des religions ne saurait se passer d'une réflexion préalable sur ses propres conditions d'élaboration. Qu'est-ce qu'un "savoir religieux", qu'est-ce qu'un savoir "sur le religieux", en quoi et comment se distinguent-ils l'un de l'autre ? Ce livre est issu d'une série de recherches et d'enquêtes portant sur des horizons historiques et culturels contrastés. Il montre comment un scribe mésopotamien, un philosophe grec, un clerc bouddhiste, un égyptologue contemporain, un historien des religions, etc, élaborent leurs savoirs, comment ces savoirs se transforment et se perpétuent, quelles fonctions ils remplissent, qui les met en ouvre, où et comment ils s'enracinent, pourquoi ils meurent.
SOMMAIRE
Introduction
Ateliers antiques
- Histoire d'un savoir divin en Mésopotamie - Mémoires indiennes - Le cas du bouddhisme indien - Les héritiers de Pythagore - Platon dans la fabrique du poète - Strabon et l'Ibérie - Scribes et codex dans l'Egypte du IVe siècle
Polémiques chrétiennes
- Des dieux poliades aux dieux des nations - Jérôme et Augustin en réseau pensant - L'accusation de dionysisme - Enjeux identitaires et imitatio diabolica chez Tertullien - Migrations et choix religieux dans l'Europe barbare - L'appropriation chrétienne du mythe de l'Atlandide - Ecriture et mémoire religieuse dans l'Arménie ancienne - Une stratégie d'acculturation dans l'Islande médiévale
La Fabrique d'une histoire des religions
- Variations sur le Veau d'or - La théorie des Moïses de Pierre-Daniel Huet - Un débat sur les mythes égyptiens - Les Thraces entre Anciens et Modernes
AUTEURS :
Daniel Barbu est maître-assistant à l'Institut für Judaistik de l'Université de Berne et chargé d'enseignement à la Faculté des lettres de l'Université de Genève. Il est le responsable éditorial de Asdiwal, revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions.
Philippe Borgeaud, professeur honoraire d'histoire des religions antiques à l'Université de Genève, a notamment enseigné à l'École Pratique des Hautes Études, Paris, à l'Université de Chicago, à l'Université de Colombus, Ohio, et à l'Université Renmin à Pékin.
Mélanie Lozat est chercheuse associée au projet du Fonds National Suisse de la recherche scientifique Sinergia Acteurs de la Fabrique des Savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires.
Francesco Massa est docteur en histoire des religions de la Fondation San Carlo, Modène et de l'École Pratique des Hautes Études, Paris. Il est actuellement chercheur post-doctorant au Centre Paul-Albert Février de l'Université d'Aix-Marseille.
Nicolas Meylan est maître-assistant à l'Institut religions, cultures, modernité (IRCM) de l'Université de Lausanne et chargé de cours à la Faculté des lettres de l'Université de Genève.
Anne-Caroline Rendu Loisel, assyriologue, docteur en langues et civilisations de la Mésopotamie ancienne de l'Université de Genève, est chercheur au laboratoire du CNRS ANHIMA-Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (UMR 8210).