En bref
Une nouvelle forme de géo-anthropologie d'un monde Pacifique encore inexploré.
Le numéro
Immense et excentrique, le monde Pacifique, n'est que diversité et fragmentation. Les communautés humaines reliées par cet océan sans mesure pourraient ne rien partager. Quoi de comparable entre l'Asie des moussons surpeuplée et les îles océaniennes qui abritent quelques centaines d'habitants ? Entre des régions où les civilisations ont laissé des empreintes durables, et celles où elles sont restées dans un isolement relatif jusqu'à aujourd'hui ? Il aura même fallu trois siècles depuis l'irruption des Européens dans ce paradis pour que le Pacifique entre dans la mondialisation, avec la Seconde Guerre mondiale et ses bouleversements.
Et pourtant, malgré des distances et une diversité linguistique sans pareil, ses habitants ont toujours entretenu des relations entre eux. Mais la globalisation risque d'entraîner la disparition de cette myriade de langues et de ces réseaux de culture.
Il s'agit pour Hermès d'étudier ce monde, sous l'angle communicationnel, en analysant les effets de distance, géographiques et culturels, et la circulation des idées, des formes, et des valeurs. Pour ce faire, Dominique Wolton fait ici appel non seulement à des ethnologues et des géographes, mais aussi à des politistes, des sociologues, des historiens, des juristes, des linguistes, des spécialistes de l'art contemporain ou des praticiens hospitaliers !
Numéro coordonné par Dominique Barbe, maître de conférences en histoire médiévale à l'UNC, Renaud Meltz, maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPF. Avec la collaboration de Domitille Tellier
Arguments
- Une approche pluridisciplinaire pour mieux comprendre cette région du monde.