Pour comprendre les évolutions radicales du système de justice pénale, un examen pédagogique de la " chaîne pénale ", depuis l'infraction jusqu'à l'exécution des peines.
Du fait de l'importance politique du débat sur la sécurité et de l'attention portée aux victimes, la société demande désormais des comptes à la justice sur ses résultats et son efficacité, notamment face à la récidive. " Que fait la police ? " s'est transformé en " Que fait la justice ? ".
Pour comprendre le changement de perspective en train de s'opérer en France comme dans la plupart des pays européens, il est nécessaire de pénétrer dans l'économie complexe du système pénal qui doit tout à la fois assurer la répression et garantir les libertés.
Cet ouvrage très documenté rappelle les principes de la justice pénale et analyse son fonctionnement effectif, depuis l'infraction jusqu'à la phase d'exécution des peines, en utilisant une approche pluridisciplinaire qui intègre le droit, la criminologie et l'évaluation des politiques criminelles.