L'intelligence de l'enfant
L'empreinte du social
Coordonné par
Marie Duru-Bellat et Martine Fournier
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ?
- Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ?
- L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
- Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ?
- Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?
Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : L'intelligence de l'enfant. Le regard des psychologues, Martine Fournier et Roger Lécuyer (coord.), 2006.
Marie Duru-Bellat est sociologue de l'éducation, chercheuse à L'Iredu-CNRS, et professeur à l'université de Bourgogne.
Martine Fournier est rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines et directrice de la collection Les Dossiers de l'Éducation.