Les ouvriers en France pendant la Seconde Guerre mondiale
Sous la direction de Denis Peschanski et Jean-Louis Robert
En bref
Les ouvriers sous l'occupation : une histoire totale
Le livre
Après les grandes grèves du Front populaire, la drôle de guerre, l'exode, l'occupation, à l'heure du retour à la terre prôné par Vichy, de l'interdiction des syndicats, des réquisitions allemandes et de la collaboration, de la Charte du travail et du STO, de la répression et du rationnement, quelle fut le quotidien des ouvriers français entre 1940 et 1944 ? Mineurs, métallurgistes, cheminots, ouvriers de la grande industrie et du monde artisanal, français et immigrés, jeunes et vieux, hommes et femmes, communistes, catholiques, résistants, maréchalistes : voici enfin rééditée la seule étude totale sur une catégorie sociale largement caricaturée par la propagande vichyste et trop souvent négligée par les historiens de la période.
Au-delà des diversités géographiques et de métier, des divergences idéologiques, des cultures partisanes et des pratiques politiques, les ouvriers furent, au miroir de la population française, essentiellement préoccupés par leur survie quotidienne. Comme l'ensemble des autres classes de la société, ils glissent insensiblement du soutien à Pétain au rejet de la collaboration. Relations sociales dans les entreprises, Conseil supérieur du travail, politique salariale de Vichy, chômage et politique de la main d'ouvre : c'est toute la condition ouvrière des années noires que font revivre les auteurs de cet ouvrage, fondé sur un travail de recherche sans précédent.
Les directeurs d'ouvrage
Directeur de recherche au CNRS et auteur de nombreux travaux sur la France de Vichy, Denis Peschanski est le président du conseil scientifique du Mémorial de Caen.
Professeur des universités et spécialiste de l'histoire européenne du XXe siècle, Jean-Louis Robert a longtemps présidé le Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris 1.
Arguments
Classique/usuel