Essai Nouveauté Hiver 2011
Informations génériques
Titre : Ma dernière conférence - La planète en héritageTraduction de Marianne ChampagneColl. :Auteur(s) : David SuzukiÉditeur : Éditions du BoréalDate de MEV : 20 janvier 2011 Format : 23 x 30 cmPrix : 16 ?Nombre de pages : 150ISBN : 978-2-7646-2063-2
Contenu du livre
Imaginons un instant que David Suzuki ait voulu résumer sa pensée et son action dans une seule et ultime conférence. C'est exactement ce qu'il a fait en décembre 2009. Le texte qu'il publie maintenant reprend celui de la conférence, tout en l'élargissant et en partageant avec nous sa vision de l'avenir.
Au cours de sa vie, David Suzuki a été témoin d'un bond extraordinaire dans les sciences en même temps que d'une profonde transformation de nos liens avec la planète. La population humaine a triplé, l'économie mondialisée a laissé une empreinte écologique indélébile, les moyens que la technologie met à notre disposition ont été décuplés. Toutes ces transformations ont eu des effets directs sur les écosystèmes et, conséquemment, sur notre bien-être.
Afin de survivre à cette situation de crise, il nous faudra reconnaître que les lois de la nature ont priorité sur les lois de l'économie, car la planète ne peut tout simplement plus supporter ce développement débridé. Il nous faudra également reconnaître les limites du fonctionnalisme scientifique et adopter un point de vue plus holistique. Encore plus important, peut-être, il nous faudra inventer une solidarité de l'espèce humaine pour que nous puissions surmonter les problèmes qui se posent à nous.
Suzuki conclut en insistant sur le fait que le changement commence avec chacun de nous. Tout ce qu'il nous faut, c'est de l'imagination et de la conviction, et la foi dans la générosité sans borne de notre mère la Terre.
L'auteur
David Suzuki est un généticien et un écologiste reconnu. Grand communicateur et activiste reconnu, il dirige une fondation qui porte son nom. Il a écrit une quarantaine de livres, dont L'Équilibre sacré, redécouvrir sa place dans la nature (2003) et L'Arbre, une vie (2005). Il est lauréat du prix Kalinga pour la science de l'Unesco. Il s'est vu décerner la médaille des Nations unies pour l'environnement. Il vit à Vancouver
Arguments de ventes
Pour découvrir ou redécouvrir la pensée d'un ardent écologiste et comprendre les sources de son engagement face à la planète ;
Pour les écologistes convaincus ou ceux qui souhaitent se familiariser avec les concepts de développement durable ;
une source d'inspiration pour tous ceux qui désirent apporter une contribution au changement, tant sur le plan environnemental que sur le plan social.
2
2