Neutralité d'Internet
Hervé Le Crosnier et Valérie Schafer
Le livre
La Neutralité d'Internet peut apparaître comme une notion avant tout technique. Toutefois, derrière la question de l'équité du traitement des données, se jouent des rapports de force entre acteurs économiques (fournisseurs d'accès à Internet, fournisseurs de contenus et de services .) qui ont des implications sur l'accès aux contenus, l'innovation et l'unité de l'Internet. Les gouvernements, les Autorités nationales de régulation, la justice, les instances multilatérales impliquées dans la gouvernance de l'Internet, " les pères fondateurs " et les associations sont dès lors entrés dans un débat qui livre un instantané des enjeux actuels et futurs des réseaux de communication et dévoile les relations de pouvoir à l'ouvre.
Les positions des différentes parties prenantes convoquent plusieurs valeurs, visions et imaginaires de l'Internet, qui interrogent la démocratie technique. Les protocoles et architectures informatiques sont à la rencontre de la technique, de l'économie, de la culture, du social et du politique. C'est la raison pour laquelle un débat d'apparence technique occupe une réelle place politique et communicationnelle.
Les directeurs de l'ouvrage
Hervé Le Crosnier est Maître de Conférence en Informatique à l'Université de Caen-Basse-Normandie, Valérie Schafer est chargée de recherche à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), docteur en histoire.