Et si les autres voyaient mieux chez nous ? Et si les politiques et la communication sur nos quartiers pouvaient être renouvelées ? ll est toujours intéressant de voir comment des étrangers comprennent notre pays pour enrichir notre réflexion.
Ce numéro est l'occasion de réunir des contributions de responsables étrangers travaillant en ou sur la France, dans des représentations diplomatiques, des entreprises, des médias, des universités ou encore dans le milieu de la culture. lls apportent leurs regards et leurs expériences croisées sur les " banlieues ", quartiers, cités ou périphéries.
Quels enseignements nouveaux les échanges institutionnels, les initiatives économiques, le traitement de l'information, la recherche universitaire, les créations culturelles conduits en France par ces acteurs étrangers suscitent pour nos politiques territoriales, pour la communication sur des questions en réalité très quotidiennes (jeunesse, emploi, diversité, éducation...) ?
A quelles approches originales nous invitent leurs analyses pour développer d'autres formes de relations avec les habitants et une image attractive des quartiers populaires?