La situation religieuse de l'Europe de l'Ouest est singulière : c'est la seule aire géographique où s'affirme aujourd'hui pleinement la " sécularisation " des sociétés modernes. Effacement des Églises sur la scène publique, disjonction du religieux et du politique, effondrement des politiques religieuses : partout ailleurs, c'est l'inverse qui se passe. Mais pour autant, le fait religieux est bien loin d'avoir disparu en Europe. Son évolution a pris des formes complexes et nouvelles, explorées par les auteurs de ce livre, qui présente la première étude comparative de cette envergure des identités religieuses européennes. Au-delà de la diversité de leurs traditions, ce livre met en évidence l'incapacité croissante des grands systèmes religieux à faire tenir ensemble sous leur contrôle les différentes dimensions - identitaire, culturelle, éthique et émotionnelle - de l'expérience religieuse individuelle et collective. Et il révèle les reconfiguration inattendues du religieux qui naissent de cette dislocation : activation des mémoires confessionnelles, recherches communautaires de nouveaux enracinements dans une tradition, développement des spiritualités éthiques, expansion des syncrétismes, évolutions contradictoires des œcuménismes, etc.