Chaque ville est unique parce qu'elle cristallise une culture et une personnalité singulières. Bordeaux n'échappe pas à cette règle. Ce remarquable livre collectif, dont c'est ici la seconde édition, essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme.
Bien que le port et surtout la vigne comptent encore dans l'économie et dans la sociologie de la ville, Bordeaux ne se réduit plus à l'image convenue d'une ville de marchands et de bourgeois. Aujourd'hui, l'agglomération bordelaise déborde les frontières de la cité historique et elle en fait une ville plus " américaine " et plus moderne que ne le laissent penser les clichés attachés à son histoire et à sa mémoire provinciales. De nouvelles industries et de nouvelles classes moyennes de services émergent dans une agglomération où se constituent aussi des enclaves de pauvreté. L'ancienne bourgeoisie de négociants laisse progressivement la place à une classe dirigeante politico-administrative qui tient le destin de la ville entre ses mains.
La nouvelle édition de cet ouvrage, complètement actualisée, essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme.