NOS ENFANTS
Sous la direction de Michel WIEVIORKA
Où vont nos enfants ? Qui sont-ils ? Comment nous les représentons-nous ? Quelles valeurs leur transmettre ?
La question aujourd'hui suscite généralement des réponses amères, teintées de nostalgie : enfants gâtés par une civilisation du " tout, tout de suite ", enfants rois survalorisés par les médias, enfants irrespectueux ou violents, promis à un avenir à coup sûr plus dur que celui des générations précédentes. Ce livre, à travers une approche multidisciplinaire et internationale, le prouve à l'envi : les choses sont plus contrastées qu'il n'y paraît.
La place de l'enfant a considérablement évolué dans l'histoire : la notion de " droits de l'enfant ", le droit à vivre une enfance digne de ce nom, est désormais acquise, ce qui n'empêche pas les violences nombreuses que nous leur faisons subir, ici ou ailleurs. Pourtant, à travers différents portraits singuliers (" adonaissants ", individus à la recherche de leur identité, cybernautes.) on découvre, au fil des pages, des jeunes avides de nouvelles solidarités, attachés aux valeurs de la démocratie, prêts à s'engager pour la planète, curieux, adaptables et bien dans leur peau.
Alors, que devons-nous transmettre aux générations futures ? " Des racines et des ailes " ! conclut joliment cet ouvrage qui, sans esquiver les responsabilités des adultes, donne plutôt envie de connaître un avenir. celui que nous préparent nos enfants.
Avec notamment, les contributions de : Cl. Brisset, M. Dagnaud, P. Dibie, Hervé Le Bras, D. Mehl, A. Muxel, J.-P. Rosenczveig, F. de Singly, S. Tisseron,