La science en question(s)
Il est des périodes historiques où les scientifiques sont directe ment partie prenante dans le mouvement général des idées en faveur de l'émancipation, du progrès et de la citoyenneté. Il en fut ainsi avec les Lumières, puis avec la Révolution française. Mais il arrive aussi que des scientifiques semblent dépourvus de tout sens moral, indifférents aux valeurs humanistes, acteurs d'une " science sans conscience " au service des pires projets, totali taires, racistes, brutalement colonisateurs, etc. La science est aussi contestée aujourd'hui au regard des dégâts du progrès : destruction de la nature, productivisme à outrance.
Notre pays, plus que d'autres, est déprimé, inquiet, au point de perdre de vue ses atouts et ses possibilités, notamment en matière scientifique, ou d'éviter de s'engager au nom, par exemple, du principe de précaution. A quelles conditions la science peut-elle aujourd'hui avancer et faire avancer l'homme, dans un monde où elle est financée, organisée ou stimulée d'une part par la puissance publique et d'autre part par le marché, ce qui peut la rendre dépendante des forces de l'argent Qui décide ? Comment faire vivre le lien entre liberté des scientifiques et progrès social ? Quels sont les rapports entre démocra tie et science ? Et, si la science a encore un ave nir, quel est-il ?
Sommaire
Introduction
- Michel Wieviorka : La science en question(s)
- François De Closets : la science, de l'excès d'honneur à l'excès d'indignité
Savoirs scientifiques et réflexions philosophiques
- Philippe Lazar :_ _Comprendre pour comprendre, comprendre pour agir
- Hervé Le Bras : SScience et philosophie, pourquoi vous êtes-vous séparées ?
- Jean-François Dortier : L'imagination scientifique, la science et la recherche
- Dominique Lecourt : Réflexions sur le progrès et la précaution
Perspectives historiques et culturelles
- Alberto Toscano : Galilée et la science, la liberté comme évolution copernicienne
- Jean Dhombres : La peur des mathématiques, une perspective culturelle
- Daniel Reisz : De l'église à la nation, l'enseigne ment des sciences du temps de Fourier
- Gisèle Seginger : Renan et la science, une religion de l'avenir
- Patrice Decormeille : Paul Bert, l'enseignement scientifique et la fabrique du citoyen
Science, communication et société
- Dominique Leglu : Dialogue " sciences et citoyens " ; le rôle des médias
- Joël De Rosnay : Les défis de la communication scientifique à l'ère du numérique
- Daniel Boy : Les représentations sociales de la science
- Hélène Langevin-Joliot : Refonder les rapports de la science et de la société, un objectif majeur
- Virginie Tournay : Les paradoxes d'une discussion participative sur les choix technologiques
- Michel Foucher : Sciences et géopolitique
La science et notre futur/l'avenir de la science
- Pierre Papon : La dimension prospective de la science, préparer les ruptures
- Vinh-KimNguyen : Un monde sans sida ?
-Alexandre Moatti : Radicalités anti-sciences contemporaines
- Faouzia Farida Charfi : Dogmatisme religieux contre rationalité scientifique
- Claudine Cohen : Que révèlent les fraudes scientifiques ?
-Jean-Marc Levy-Leblond : L'avenir de la science, l'avenir d'une illusion ?