Depuis sa création en 1988, la revue Hermès étudie la communication dans toute sa complexité. Le XXe siècle a vu l'explosion des techniques de communication : de la radio à la télévision, d'Internet et des réseaux à la toute-puissance des GAFA.
Depuis sa création en 1988, la revue Hermès étudie la communication dans toute sa complexité. Le XXe siècle a vu l'explosion des techniques de communication : de la radio à la télévision, d'Internet et des réseaux à la toute-puissance des GAFA. Le bouleversement est tel que certains parlent aujourd'hui de " société ", voire de " civilisation du numérique ". Pourtant, la technique ne suffit pas à constituer un projet politique ; la communication est une question qui la dépasse toujours.
À l'occasion des trente ans de la revue, c'est à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif qu'est convié le lecteur. Associés aux trois axes de recherche privilégiés par Hermès – la cognition, la communication et la politique –, des concepts tels que l'espace public, la traduction, les controverses, le numérique, les évènements, l'information, la culture, la mondialisation, la diversité culturelle... sont analysés et mis en perspective suivant une démarche libre de toute entrave disciplinaire, c'est-à-dire résolument interdisciplinaire, qui est la marque distinctive d'Hermès. Des chercheurs et une dizaine de personnalités scientifiques, littéraires ou artistiques témoignent ici de l'importance prise par la communication comme enjeu théorique, politique et humain.
Ce numéro intéressera un vaste public : étudiants et chercheurs au premier chef, mais aussi tous les citoyens désireux de comprendre une époque profondément transformée par la mondialisation et l'essor des techniques de communication. D'ailleurs, ce n'est pas parce que les hommes disposent de davantage d'outils pour échanger plus rapidement que les murs sont tombés, que les guerres ont cessé, que les distances culturelles se sont amenuisées. L'interaction n'est pas la communication. Plus que jamais, il est indispensable de penser la communication dans son ensemble, et pas seulement dans sa dimension technique. C'est précisément ce à quoi invitent les contributions réunies dans la présente livraison d'Hermès.