Nouvelles voix de la recherche en communication
" Trente ans d'indisciplines " : tel était le titre du numéro 80 de la revue Hermès, créée
par Dominique Wolton en 1988. Après ce numéro anniversaire, paru au début de l'année 2018,
nous avons choisi de donner ici la parole à de jeunes chercheurs et universitaires, en ouvrant nos
colonnes à de nouvelles " voix " et à des " voies " nouvelles de la recherche en communication.
Quels sont les domaines qui intéressent les jeunes chercheurs aujourd'hui ? Quels sujets, quelles
approches théoriques proposent-ils de privilégier ? Quelle place accordent-ils à la communication
comme concept et objet d'étude ?
La diversité des thèmes retenus fait écho à la diversité des intérêts d'Hermès : migrants,
religion, traduction, corps, fake news, musique, Gafa. Les approches théoriques sont multiples
– qu'elles s'inspirent de la psychanalyse ou de la praxéologie, qu'elles relèvent de la communication
politique, de la sémiologie ou des sciences cognitives. Enfin, l'intérêt que la revue accorde depuis sa
création à la diversité culturelle et au comparatisme se manifeste dans plusieurs études intéressant
le Liban, le Cameroun, le Vietnam, la Palestine, etc.
En regard de ces textes, nous avons voulu interroger quelques personnalités qui occupent
une place majeure dans le paysage intellectuel, économique, médiatique ou scientifique : on y
trouvera ainsi une série d'entretiens et d'encadrés portant sur l'économie, la médiologie, les
neurosciences, la traduction, les données ou l'intelligence artificielle.
L'ensemble de ces contributions entend témoigner des recherches en information et en
communication au début du xxie siècle et donner au lecteur de précieuses indications sur leurs
récentes orientations.