Pierre Chuvin est un voyageur des textes et des terres. Curieux, créatif, inépuisable, il continue d'explorer trois horizons, dont chacun suffirait à combler les réalisations d'une carrière. D'un pied sûr, il suit les chemins magnifiques et parfois de traverse de l'Antiquité, de l'Asie centrale et de la Turquie moderne. Des perspectives si variées ne pouvaient trouver leur développement dans l'espace d'un seul ouvrage.
Le présent volume a ainsi pour objet le domaine auquel Pierre Chuvin a consacré ses recherches académiques et son enseignement. universitaire : l'étude des textes de l'Antiquité, de préférence tardive.
Ses nombreuses contributions au monde savant l'ont établi comme un spécialiste reconnu de la mythologie grecque (Mythologie et géographie dionysiaques ; Mythologie grecque. Du premier homme à l'apothéose d'Héraclès) et des questions de société envisagées du point de vue du religieux dans sa Chronique des derniers païens. Avec à son actif les éditions critiques de plusieurs chants des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis, il est considéré comme le chef de file de l'école française de poésie tardo-antique.
Les textes réunis et présentés ici, écrits par des chercheurs de plusieurs pays, offrent un parcours thématique qui suit les grandes orientations des travaux de Pierre Chuvin. Un ouvrage de référence pour une recherche commune dans le domaine des sciences de l'Antiquité et l'étude du mélange des cultures autour de la Méditerranée.