Des catholiques dans la cité ? Depuis la séparation de l'Église et de l'État, la position est loin d'être évidente. Cet essai explore les contradictions du citoyen-croyant et replace l'engagement au cœur de la vie du chrétien. Une contribution nécessaire au Bien commun.
Indésirables ? Malvenus ? Contemporains insignifiants ? Acteurs publics de seconde classe ? Juste bons à être relégués à leurs querelles de clocher ? En France prévaut l'idée reçue selon laquelle les catholiques n'ont rien à faire et à dire en politique. Et que s'il en est parmi eux qui désirent s'engager dans la cité, il leur faut laisser leur foi au vestiaire.
Analysant et dénonçant ce tabou hexagonal, le philosophe Bernard Bourdin montre en quoi être pleinement chrétien et pleinement citoyen ne s'opposent pas. À rebours de composer une politique sainte tirée de l'Évangile, il éclaire le besoin crucial qu'a notre société d'une voix dissonante, venue d'ailleurs et portant au-delà, sans laquelle se perd la conception même du bien commun.