En nous rendant plus performants, les technologies futuristes vont-elles nous rendre moins humains ?
On les appelle les lunettes Google, les montres Apple ou Samsung, les bracelets Withings et Fitbit... Derrière ces objets du quotidien réinventés par de grands noms de la planète high-tech, la révolution est en marche. Passées du bureau à la poche, de l'ordinateur au mobile, les technologies du numérique se sont emparées de notre corps pour nous rendre toujours plus performants et connectés et font de nous des hommes qu'on dit " augmentés ", de nouveaux humains intimement liés à des machines et des réseaux, des robots qui pensent et bougent différemment, souvent sans même que l'on s'en rende compte...
Géants du high-tech et start-up rivalisent d'ingéniosité pour proposer l'objet qui changera votre quotidien. Leurs ambitions sont grandes : changer notre manière de manger, dormir, penser, faire du sport, nous soigner... et même notre sexualité ! La prochaine étape, celle des implants dans le corps humain, se prépare déjà dans les laboratoires. Où vont nous mener ces technologies de l'informatique " corporelle " ? Font-elles de nous des êtres plus responsables, plus conscients, plus intelligents, des surhommes façon Terminator – ou des assistés ? Jusqu'où peut-on améliorer notre corps et nos sens sans y laisser notre humanité ? Quelles relations s'établiront entre l'homme, toujours plus robotique, les nouveaux robots, toujours plus humains, et les objets connectés qui seront notre nouvel environnement ?
De Tokyo à la Silicon Valley en passant par Paris et Singapour, Olivier Levard, journaliste et " geek ", a enquêté au plus près de ces nouveaux gadgets, à la rencontre des acteurs qui les conçoivent, mais aussi de ceux qui les adoptent ou les combattent sans relâche. Enthousiaste ou rebelle, quel robot serez-vous ?