Du crépuscule à l'aube, une traversée scientifique, poétique, métaphysique et artistique de la nuit par l'un des plus grands astrophysiciens.
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous invite à un grand voyage scientifique et artistique dans la nuit et les étoiles, en tenant compte des dernières découvertes. Il nous livre un récit accessible, un livre d'émerveillement et d'engagement qui s'appuie sur des photos scientifiques, des poèmes et des tableaux.
Trinh Xuan Thuan est un conteur. Grand astrophysicien et grand pédagogue, il mêle à cette observation professionnelle une méditation sur le cosmos. Il se souvient du bouddhisme qui l'a façonné et lui apprend que tout est lié - l'univers, le monde, les hommes ; il se remémore la peur que lui inspirait la nuit dans sa jeunesse vietnamienne quand la guerre faisait rage, lui qui aujourd'hui en fait son alliée.
À ce voyage dans la nuit qu'elle soit astrale ou intime, l'auteur ajoute une troisième dimension qui concerne le monde, son avenir et notre nécessaire osmose avec l'univers. Guidé par le bouddhisme et le taoïsme, les deux sources auxquelles il se nourrit spirituellement.
Construit en trois chapitres correspondant aux trois temps de la nuit - la tombée, le cœur et la fin de la nuit- le livre est illustré de nombreuses toiles, photographies, et accompagné d'extraits de textes puisés dans la littérature (Maupassant, Prévert, Shakespeare, Baudelaire, Rilke, Éluard, Jaccottet, Céline...) Plusieurs doubles pages viennent ponctuer le texte pour évoquer la nuit des amants et celles des mystiques, la nuit dangereuse et la nuit douce, la nuit des animaux et la nuit urbaine, formant ainsi des miscellanées nocturnes.
L'AUTEUR
Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï au Vietnam en 1948. Il est spécialiste de l'astronomie extragalactique et professeur d'astrophysique à l'université de Virginie à Charlottesville. Fin 2004, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l'univers, I Zwicky 18.
Auteur de livres à succès, il cherche à partager sa conviction que nous sommes reliés à l'univers et qu'astrophysique et métaphysique sont intimement liées.