Clémentine a un problème. Alors qu’elle vient d’ouvrir son salon de thé et qu’elle espère faire le plein pour la période des fêtes de fin d’année, quelqu’un vient de taguer « Noël est une arnaque ! » sur sa façade. Nouvellement arrivée au village d’Illwiller où les traditions de Noël sont importantes, elle a peur de se mettre toute la population à dos.
Mais quand François Wagner, un entrepreneur local véreux que Clémentine venait d’accuser d’être responsable du tag est retrouvé mort dans la cabane qui vend le vin chaud sur le marché, Clémentine devient la principale suspecte du séduisant gendarme Loris Masson.
Clémentine n’a pas d’alibi, elle a donc du mal à convaincre Loris de son innocence, surtout quand elle enchaîne les situations qui la font paraître suspecte. Mais la jeune femme n’est pas la seule en ville qui aurait aimé voir François Wagner six pieds sous terre.
Alors que les clients se font rares au salon de thé, Clémentine doit résoudre le meurtre au plus vite, aidée par sa grand-mère qui adore faire des suppositions sans preuve et Devi la chocolatière du village, passionnée de résolutions de crimes. Et tant pis si son enquête met en rogne Loris, celui qui est censé la résoudre !