« J’ai eu le rare privilège de devoir à l’éducation reçue, à ma vie d’adolescent, à mes activités professionnelles l’occasion, le goût de sortir de moi-même.
Il y a un mélange extraordinaire de passion et d’effroi à connaître les changements des courants du monde et des sociétés humaines, l’omniprésence de la politique, la puissance des rapports de force, l’horreur du déchaînement des violences. Il y a un grand bonheur à rencontrer des hommes et des femmes exceptionnels, témoins et acteurs de leur temps, connaisseurs de ce qui reste d’immuable du passé et créateurs d’innovations qui permettent d’avancer.
Ce bonheur de l’existence, chacun devrait pouvoir y prétendre et je voudrais que les pages de ce livre en suscitent le désir, en particulier dans les nouvelles générations. »
J. M.
Jérôme Monod fut délégué à l’Aménagement du territoire, directeur de cabinet de Jacques Chirac en 1975 et conseiller à l’Elysée en 2000. Il a dirigé le groupe Lyonnaise des eaux devenu Suez-Lyonnaise des eaux de 1980 à 2000. Il nous livre ici son analyse du monde actuel et sa vision de l’avenir.
Il a publié aux Editions Fayard Le Déchirement. Lettres d’Algérie et du Maroc (1953-1958).