Les États-Unis, pays du tiers-monde ? Appliquée à la première puissance mondiale, la formule peut paraître provocatrice. Pourtant, le constat dressé par Arianna Huffington est sans appel.
Un Américain sur huit vit grâce aux bons alimentaires. Plus de 120 000 familles se déclarent en faillite tous les mois : la classe moyenne est en voie de disparition. Un Américain sur cinq est sans emploi ou sous-employé. La désindustrialisation est galopante. Les infrastructures sont délabrées : le système de canalisations date de la guerre de Sécession ; un quart des ponts est structurellement déficient. Secteur le plus dévasté, l’enseignement : 30 % des lycéens quittent l’école sans diplôme.
Le rêve américain semble avoir définitivement tourné au cauchemar.
Arianna Huffington accuse ces élites qui ont trahi et sacrifié la classe moyenne américaine sur l’autel de Wall Street. À travers une enquête implacable et le récit de vies brisées, elle révèle le vrai visage de l’Amérique qui tombe, celui que nous ne voulons voir ni ici ni outre-Atlantique.
« Un compte rendu alarmant de la situation critique dans laquelle se trouve la classe moyenne américaine. »
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie
« Avec une passion et une perspicacité formidables, Arianna Huffington nous dit les choses telles qu’elles sont. […] Voici, clairement, un livre pour notre temps. »
Robert B. Reich, ancien secrétaire américain au Travail
Née en Grèce, Arianna Huffington s’est installée aux États-Unis à l’âge de vingt-cinq ans. Depuis 2005, cette journaliste de sensibilité démocrate dirige le Huffington Post, le deuxième site d’information le plus consulté aux États-Unis, qu’elle a fondé.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Odile Demange.