À l’occasion de la rétrospective Edgar Degas (1834-1917) au Musée d’Orsay du 13 mars au 1er juillet 2012, découvrez la vie et les œuvres capitales de cet artiste qui n’aura de cesse, tout au long de sa carrière, de « piéger le mouvement ».
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, contrairement à eux il ne veut pas peindre en plein air.
L'ensemble de son œuvre se caractérise par une approche objective des sujets traités (la danse, le monde du travail, la toilette des femmes…), l'extrême souci du réalisme, du dessin exact et la recherche et l'étude du mouvement.
À la manière de la photographie naissante qu'il pratiqua avec succès, il tente de fixer le mouvement au travers de poses naturelles et spontanées, saisies dans l’intimité.
Alors qu’il devient aveugle, et tout en continuant à travailler sur la thématique des danseuses, il se met à la sculpture avec ce même souci de fixer l’instantané. De L’Orchestre de l’Opéra à l’Absinthe, de l’Examen de danse au Défilé, d’Après le bain à la Femme s’essuyant, les reproductions de ses plus grands chefs-d’œuvre montrent comment Degas a su repousser les champs habituels de la représentation.