La Renaissance italo-européenne nous fascine. Elle a vu la lumière succéder au chaos, elle a vu les espaces et le monde devenir des lieux de commerce mais également de découvertes. Elle a su puiser dans son passé toutes les raisons de croire en l'avenir.
Qui ne mesure l'intérêt de comprendre les clés de son succès ?
Ce qui fut l'apanage d'un petit nombre est à la portée de tous. Si nous comprenons et appliquons ce qui a fait la beauté de la Renaissance, si tous ceux, architectes, designers, journalistes, publicitaires, hommes de cinéma, de théâtre, éditeurs, inventeurs de jeux, peintres, écrivains, et d'autres encore qui, de près ou de loin produisent des modèles culturels, décrétaient une Nouvelle Renaissance, nous pourrions changer la France, l'Europe et aussi le monde.
Publicitaire reconnu, président de Saatchi & Saatchi, Philippe Lentschener trace un parallèle édifiant entre les valeurs de la Renaissance et nos aspirations actuelles. Décréter un élan, encourager l'ambition, tendre vers l'utopie, revaloriser l'expertise, redonner aux " passeurs " leur juste place, trouver les " évangélistes ", rechercher les belles choses, être fier de son histoire, accepter la complexité et enfin mettre l'homme au centre de toutes nos préoccupations qu'elles soient économiques ou politiques, sont autant d'étapes vers une Nouvelle Renaissance.
L'auteur en appelle à un prise de conscience de la part des créateurs de modèles culturels qui devraient retrouver ce sentiment d'appartenance à une véritable classe, celle d'un élitisme de masse, capable de donner un nouvel élan à notre société.
Un manifeste convaincant pour une Nouvelle Renaissance.