L'Académie française par l'un des siens
L'auteur de ce petit livre enjoué – ni libelle ni pamphlet mais plutôt défense et illustration de l'Académie française – sait de quoi il parle puisqu'il est membre de l'Illustre Compagnie. Refusant de laisser le champ libre à ces fâcheux qui, de temps à autre, décochent leurs traits assassins sur la vieille dame du quai Conti, cet académicien a fait sien le principe d'un de ses anciens confrères, Edmond Rostand, que celui-ci fait énoncer par son héros Cyrano de Bergerac :
Je me les sers moi-même avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.
Ainsi, sous la plume de notre immortel irrévérencieux, découvrons-nous avec délices l'histoire, les us et les coutumes, les arcanes et les moments savoureux de cette Académie qui est, selon l'auteur, " le club le plus sélect et le plus fermé du monde... et cela dure depuis bientôt quatre cents ans. La Révolution elle-même, qui s'est acharnée si rageusement à effacer toute trace de l'Ancien Régime, n'est pas venue à bout de ce roc ". Au vrai, l'immortel inconnu – mais le restera-t-il longtemps ? – qui a, de toute évidence, pris un réel plaisir à écrire ces pages, nous fait comprendre, arguments à l'appui, combien il a de tendresse et d'attachement pour cette vénérable institution.
Ce livre d'humeur et d'humour s'adresse à ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus sur l'Académie française, qu'ils rêvent, ou non, d'y entrer.