Les crimes et délits de la "Haute".
Danièle Gilbert et la fameuse bague qui garantit le bonheur ; le désespoir de la flamboyante Dalida ; Isabelle Adjani forcée de démentir une séropositivité devant des millions de téléspectateurs ; la prétendue fille d'Yves Montand dont le portrait moult fois publié ressemblait tant à celui de l'acteur ; l'actrice Jean Seberg retrouvée morte dans sa voiture, ou encore, plus avant dans l'Histoire, l'affaire des poisons qui inquiète la Montespan, Richelieu escroqué par sa protégée, etc.
Ce livre rassemble plus de 600 faits divers. Ceux-ci traitent exclusivement du personnage public, lorsque ce dernier est pris, surpris, voire emporté par ce fait, par sa faute ou bien malgré lui, lorsque sa vie trébuche et qu'il bascule dans la rubrique " maudite ". Ils parcourent la France, du nord au sud. Ils remontent le temps. Ils voyagent d'une sphère à l'autre : le cinéma, le sport, la politique, la télévision, la chanson, la royauté, l'empire, la finance... Ils racontent les époques mieux que tout discours, scrutent la célébrité, sa lumière et son ombre, ses avantages et ses travers, son pouvoir et son extrême fragilité. Ils interrogent sur ce drôle de couple que forment le personnage et son public, et le média qui les lie.
Que cherche le lecteur fasciné par le drame d'un homme ou d'une femme connu(e) ? Derrière l'image éthérée des stars, c'est la part d'humanité qu'il va tenter de déceler. Le mystère dans le regard de Lady Diana.