Journal intime d'un collège
L'Éducation nationale au quotidien
Ce livre est le fruit d'une indignation. Tenter de faire vivre les objectifs de l'Éducation nationale est une tâche redoutable. Elle est en effet l'enjeu de nombreuses polémiques et fait l'objet de bien des critiques. Rendre justice à la mission de l'Éducation nationale et à la fonction éducative a donc été le point de départ de ce livre. Mais il s'agit aussi et surtout de tenter de comprendre la complexité de ce qui se joue dans un collège, une tragicomédie qui s'y renouvelle chaque année, faite d'une multitude de drames individuels, petits ou grands.
Le collège est, pour les élèves, le lieu et le temps du début de l'adolescence. C'est le moment où l'on passe de l'enfance dépendante des parents à celui où l'on commence à se préparer, affectivement et socialement, à une vie d'adulte autonome. Celui où le désir de liberté se heurte aux contraintes d'une vie limitée par les murs et les obligations d'une salle de classe. Enfin, celui où il faut se confronter aux désirs des autres et souvent s'affronter à leurs pulsions, pas toujours bienveillantes. Bref, où il faut faire l'apprentissage de la vie en société.
Le collège est un microcosme où une communauté d'individus se croisent : enseignants et élèves, parents, personnel administratif, personnel de santé, gestionnaires, atsem. Un microcosme largement ouvert sur le monde, donc, et avec qui il se trouve en prise directe. Il en est le reflet. Il est aussi un des principaux lieux où la société tente de forger ses futurs membres. À travers le récit des événements qui scandent, jour après jour, la vie scolaire, on découvre que c'est toute la comédie humaine qui se joue.
La vie quotidienne d'un collège : à l'heure où la réforme des collèges se met en place, une réflexion nourrie sur les bonnes pratiques tant sur le plan scolaire stricto sensu que sur le vivre ensemble.
Les auteurs
Alice Quéchon est Conseillère Principale d'Éducation (CPE) dans un collège.
François Kolb est Professeur dans une École de management.