Idoles pour les uns, boucs émissaires pour les autres... Que dit de notre société l'" affaire Benzema ", emblématique de cette génération de " sales gosses ", sportifs de classe internationale qui vivent au-dessus des lois ?
Quinze jours à peine après les attentats du 13 Novembre, une actualité en comparaison bien légère fait la une des médias : l'affaire dite de la sextape du footballeur Mathieu Valbuena, qui met en cause son coéquipier chez les Bleus, Karim Benzema. La mise en examen de ce dernier va déclencher un défouloir collectif sans précédent : violation du secret de l'instruction, tornade médiatique, vindicte populaire, intervention des politiques, presque une affaire d'État... jusqu'à la décision de ne pas sélectionner le " meilleur joueur français " pour l'Euro disputé en France. Pourtant, Karim Benzema n'est pas le seul parmi les champions tricolores de toutes disciplines à bafouer la loi, à piétiner la charte d'exemplarité signée avec sa fédération. En cette période de crispations identitaires où le mot " amalgame " surgit dans toutes les conversations, de quoi le gamin de cité d'origine immigrée devenu superstar millionnaire est-il le symbole ?
Au-delà de l'" affaire Benzema ", une enquête sans tabou sur ces " idoles des jeunes " et ce qu'ils incarnent dans notre société en plein doute.