Une croissance économique retrouvée, un taux de chômage en baisse, le développement de la net économie... de quoi faire oublier la présence de la misère dans nos sociétés riches mais aussi dans les pays les plus pauvres. D'autant que les inégalités sont plus criantes que jamais et que le nombre d'exclus ne cesse de croître. Denis Lefèvre a décidé de radiographier Emmaüs, ce mouvement quinquagénaire. Pendant six mois, il a visité une trentaine de communautés et interviewé plus de 250 personnes. Emmaüs est une formidable aventure humanitaire mais peut-être avant tout humaine, née de l'intuition d'un abbé pas tout à fait comme les autres.
Au travers de portraits et de témoignages, l'auteur nous fait pénétrer dans un Mouvement dont les valeurs transcendent les époques et qui a su s'adapter à des contextes différents, des difficiles années d'après-guerre à la nouvelle croissance actuelle, en passant par les Trente Glorieuses, la crise de l'emploi, les quatre millions d'exclus.
Aujourd'hui Emmaüs œuvre pour l'accueil et le logement, la lutte contre l'exclusion, la réinsertion, la culture des plus défavorisés. Il agit aussi du Liban au Bénin, de l'Afrique du Sud à la Pologne, du Japon aux États-Unis, contre l'injustice et pour un monde plus solidaire.
L'auteur s'interroge enfin sur la place et l'avenir d'Emmaüs à travers les regards de sociologues et d'économistes, de politiques et d'acteurs d'autres organisations humanitaires.