Une réflexion essentielle sur l'utilisation des violences sexuelles,à l'encontre des femmes,comme arme de guerre et de destruction. Pourquoi et comment ce phénomène s'est développé au XXème siècle devenant une véritable stratégie.
Les femmes sont exposées à toutes sortes de persécutions fondées sur le genre, y compris des actes de violences sexuelles. Ce qui est vrai en temps de paix, l'est d'autant plus en temps de guerre. Le viol est depuis toujours considéré comme un sous-produit de la guerre. La grande innovation de notre siècle ne tient pas à la diminution du phénomène, mais à sa stratégisation. En 1993, la rumeur de viols massifs et de femmes " engrossée de force " nous arrive de Bosnie. En 1994, au Rwanda, c'est l'escalade. Plus de 50 000 femmes violées, torturées, mutilées et tuées parce qu'elles étaient tutsies. En Algérie, ces femmes, d'autres femmes, sont victimes d'agressions sexuelles et sacrifiées au nom du djihad. Jusqu'où faudra-t-il aller sur l'échelle de la barbarie pour qu'enfin les sociétés cessent d'utiliser le corps de la femme comme champ de bataille ? Comment ce viol, considéré jusque-là comme un acte pulsionnel, est-il devenu la nouvelle arme de guerre ?
Tel est l'objet de ce livre qui, en réponse à toutes ces questions, tente de nous apporter les outils nécessaires à notre compréhension