Seconde religion en France, l'islam fait aujourd'hui partie de notre paysage social et professionnel. La gestion du " fait religion " en entreprise n'est donc plus une problématique marginale. Demander à pratiquer sa religion au travail est devenue une revendication naturelle pour beaucoup de salariés musulmans – qui ne veulent plus cacher cette part de leur identité – et constitue un nouvel enjeu pour les ressources humaines.
Il y a ceux qui prient discrètement au bureau, ceux qui " rattrapent " les prières de la journée après le boulot ou encore ceux qui prennent des RTT pour être en accord avec leur religion...
Comme le rappelle Mustapha Chérif dans sa préface, " les sociétés modernes, les Etats démocratiques et les entreprises doivent s'adapter à la diversité culturelle et religieuse en leur sein. L'Etat de droit et l'entreprise citoyenne ne peuvent que traiter avec un respect égal tous les citoyens et toutes les convictions. "
Comment concilier exigences d'organisation et pratiques religieuses, sans remettre en question les principes fondamentaux de la laïcité et la neutralité de l'État ? Quels sont les cadres légaux et juridiques qui structurent la pratique religieuse et en précisent les contours de discrimination ?
Pour mener à bien cette étude sociologique et anthropologique aussi pratique que mesurée, Fatima Achouri a donné la parole aux salariés musulmans et recueilli leur témoignage. Une enquête de terrain et un guide qui œuvre pour le dialogue et le vivre ensemble.