On estime aujourd'hui à plus de deux millions le nombre de familles recomposées en France.
Un vrai
sujet magazine (Marie-Claire, Elle, Madame Figaro, L'Express)
L'auteur participe au
" club des marâtres ". Créé en 2001 à Paris, il compte aujourd'hui
plusieurs centaines de membres.
Ce livre s'adresse à vous, femmes, hommes, déjà lancés dans la folle aventure de la famille recomposée dont la complexité est totalement passée sous silence, alors qu'elle s'avère le plus souvent ingrate, inconfortable, douloureuse, voire destructrice pour les marâtres.
Il est temps de voir les choses objectivement et de comprendre que le rôle de la belle-mère, sa place dans la famille recomposée ne sont pas seulement une affaire de femme. Ils reposent également entre les mains de son compagnon, qui a lui-même bien du mal à tenir son vrai rôle de père de ces enfants qu'il amène en cadeau, que sa nouvelle compagne n'a pas mis au monde, ni choisis ; qu'elle n'a pas désirés, et qui lui rendent au centuple. Particulièrement si ce sont des filles !
Le propos n'est pas de raconter la vie en rose, avec paillettes et falbalas des familles recomposées, c'est déjà fait ! Mais parler de la vie ordinaire de ces femmes qui ont un jour endossé le rôle amer de la marâtre, dans un casting aveugle, où seul leur futur compagnon est pris en compte. Pas sa tribu !
Le désir d'écrire ce livre a germé au fil du temps dans l'intimité du cabinet de psychanalyste de l'auteur, où elle a recueilli de nombreux témoignages de belles-filles, et de belles-mères.