Qu'est-ce qu'être féministe aujourd'hui ? C'est vouloir l'égalité entre hommes et femmes ! Pourtant, quand certains assimilent le féminisme à un extrémisme, être féministe en 2014 n'a perdu ni de sons sens ni de sa pertinence. Ce livre n'est pas un livre de militante, mais d'une jeune femme née avec l'illusion que l'égalité est acquise... Alors, ça ressemble à quoi, une féministe 3.0 ?
Lorsque Charlotte était à l'école primaire, elle était persuadée d'avoir les mêmes chances de réussite que les garçons, persuadée que, si elle le voulait, elle pourrait devenir millionnaire, présidente ou astronaute. C'est en entrant dans le monde du travail qu'elle a réalisé que les choses n'allaient peut-être pas être aussi simples, pour elle comme pour toutes ses camarades...
Si elles sont moins visibles, les inégalités entre les hommes et les femmes en France continuent de persister, comme les inégalités salariales, la difficulté d'accéder à des postes de responsabilité, sans oublier le sexisme ou encore les violences faites aux femmes. Elles sont heureusement moins nombreuses qu'il y a 30 ans, mais elles sont encore loin d'être résolues en 2014.
L'arrivée de la génération Y, de cette nouvelle génération qui aura (presque) toujours connu la parité, annonce peut-être une évolution sensible des mentalités. L'objectif de cet ouvrage est de donner toutes les cartes en main aux jeunes, qui croient souvent à tort que tout est gagné en termes d'égalité entre les femmes et les hommes. Mais Charlotte Lazimi ne dresse pas pour autant un portrait noir de la société. Au contraire ! L'ambition est de pointer ce qui ne va pas et aussi ce qui va. Un exemple : partir à la découverte de ces jeunes brillantes entrepreneuses qui ont réinventé le web, sans oublier d'aborder la précarité et la pauvreté qui touchent d'abord les femmes. Il s'agit aussi de s'intéresser aux femmes dans les médias, qu'elles soient simples pigistes ou directrices de chaînes de TV, qu'elles soient interviewées comme expertes ou comme témoins. Quelle place des femmes dans la culture (au cinéma, au théâtre), ou encore dans le sport, qu'elles soient sportives de haut niveau ou coaches ? Est-ce vraiment plus simple pour une femme de réussir qu'il y a 20 ans ? Pourquoi les filles doivent aimer le rose et les garçons le bleu ? Il s'agit de parler aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de quotidien et de concret. Qu'est-ce que cette exigence d'égalité change dans leur vie de tous les jours ? Comment quand on est un jeune père peut-on demander un congé paternité ? Et pour une femme comment arriver au plus haut niveau sans se heurter " au plafond de verre " ?
À travers douze chapitres sur le monde du travail, la culture, les violences, les combats pour les droits des femmes, le sport, le sexisme, ce livre fait le bilan. Experts et expertes, anonymes, personnalités du monde sportif, économique, culturel, politique sont interviewés, avec les références culturelles de ses dix dernières années. C'est un regard sur 2014. Le ton est impertinent, décalé, connecté – bref, générationnel !