Marie-Paul Ross, sœur missionnaire, a consacré vingt années de sa vie à l'Amérique latine. C'est là qu'elle a découvert, outre une intolérable pauvreté, où pouvait mener l'ignorance d'une sexualité naturelle, nécessaire et merveilleusement humaine, au profit d'une sexualité bestiale où le corps est devenu simple objet de consommation. Et force lui est de constater que ce phénomène est désormais courant dans nos sociétés... De retour au Canada, elle est devenue sexologue clinicienne et a fondé son propre centre de thérapie.
Elle s'attaque ici à des problèmes qui nous concernent tous. La sexualité trop précoce des jeunes, celle des couples et leur méconnaissance de l'érotisme (eh oui !), les bienfaits et les méfaits de la masturbation, l'avortement, les déviances, mais aussi l'homophobie qu'elle condamne violemment.
Elle s'insurge contre le double discours de l'Église, si conservatrice et bornée à l'égard des laïcs, et si compréhensive quant aux abus sexuels commis par les religieux. Et elle considère par ailleurs que les séculiers devraient pouvoir se marier.